Travailleurs sociaux

Le 18 mai 2017

SG - ASSISTANTES SOCIALES : LES ACCORDS DOIVENT ÊTRE RESPECTÉS !

Le Ministère des Affaires Sociales s’assoit sur les accords du Ministère de la Fonction Publique.

Le gouvernement a publié au JO du 29 mars 2017 un arrêté 1 classant les diplômes d’État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation, soit au niveau licence.

Or, contre toute attente, cette décision est assortie d’une condition restrictive majeure : seuls les diplômes « obtenus à l’issue d’une formation entamée à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018 » seront classés au niveau 2 du RNCP. Pour les autres, c’est à dire l’ensemble des professionnels aujourd’hui en exercice, la reconnaissance de leur niveau de qualification reste inchangée.

Cette décision est une véritable provocation. Elle témoigne d’un mépris et d’un manque de considération pour les travailleurs sociaux. Cet arrêté acte la ré-ingénierie des diplômes d’État contre laquelle la FSU s’oppose depuis cinq ans et ne reconnaît pas les qualifications actuelles. C’est inadmissible. Nous ne pouvons accepter une telle situation résultant d’une décision unilatérale et autoritaire.

Depuis 2011, dans le cadre des accords de Bologne sur la réforme LMD, nos formations professionnelles ont obtenu une reconnaissance équivalente à 180 ECTS correspondant au grade universitaire de licence. Pour autant cela n’a pas été transposé dans les cycles universitaires, ni reconnu auprès des employeurs malgré la revendication légitime d’équivalence au grade Licence portée par les formateurs, étudiants et professionnels, soutenue par le mouvement social, dont la FSU.

Quand une profession voit son niveau de certification augmentée, il est de règle que les personnels concernés bénéficient d’une mesure de rétroactivité en raison de la reconnaissance de leur expérience professionnelle. Ainsi tous les titulaires des diplômes concernés sont traités sur un pied d’égalité.

Qui pourrait imaginer dans une équipe de travail des collègues titulaires des mêmes diplômes dont la valeur serait différente en raison de la date de leur obtention ? Comment comprendre que, dans la Fonction publique, au 1er février 2018, tous les travailleurs sociaux concernés (ex CII cat B) pa sseront en catégorie A, mais avec un diplôme qui resterait à un niveau inférieur à celui requis pour cette catégorie.

Ce charivari est intolérable !

Si le contenu de l’arrêté du 27 mars 2017 n’était pas modifié dans le sens du respect de la parole donnée, nous serions alors en présence d’une décision inique vis-à-vis des travailleurs sociaux concernés-es.

La FSU a immédiatement dénoncé cet arrêté auprès de la ministre de la Fonction publique, exigeant le respect des accords issus de nombreux mois de négociation avec l’ensemble des organisations syndicales.

Tous les travailleurs sociaux doivent voir leurs Diplômes d’État classés, à égalité, au niveau II du RNCP.


Le 25 juin 2015

Appel intersyndical pour une mobilisation des travailleurs sociaux le 25 juin.

-* 14h rassemblement devant le Ministère des Affaires sociales.

-* En province des rassemblements auront lieu devant les préfectures.

-* Une audience à 12h au cabinet de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Ci-dessous le tract pour l’appel à une journée de grève et à une manifestation le jeudi 25 juin 2015 destiné aux travailleurs sociaux.

PDF - 92.1 ko

Le 12 décembre 2013

Vers les états généraux du travail social : mobilisation des travailleurs sociaux

L’intersyndicale « travail social » CGT, FSU, Solidaires, FA-FPT, avec les étudiants en travail social ont rassemblé plus de 5OO personnes devant l’Assemblée nationale le 5 décembre.

PDF - 228.7 ko
Comuniqué_mobilisation des travailleurs sociaux
PDF - 184.8 ko
Communiqué_Soutien aux étudiants en travail social

Le 4 novembre 2013

La FSU-FINANCES a le plaisir de vous informer du résultat des élections des représentants du personnel à la CAP du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat placée auprès de la ministre chargée des affaires sociales,

La liste unitaire FSU-CGT arrive largement en tête.

Résultats élections pro - Affaires sociales


Assistants des services sociaux, pour leur revalorisation salariale et leur reclassement en catégorie A.
C’est maintenant !

Notre syndicat la FSU-Finances, notre fédération et ses syndicats des différents secteurs sont très déçus par la politique gouvernementale concernant les travailleurs sociaux.
La nouvelle majorité politique soutenait les revendications des travailleurs sociaux lorsqu’elle était encore dans l’opposition. Reprenant les décisions de l’ancien gouvernement, elle les maintient désormais en catégorie B dans le Nouvel Espace Statutaire.
Ce n’est pas acceptable !

 

La FSU réaffirme les revendications :

- de reclassement en catégorie A des assistants sociaux

- de reconnaissance des qualifications et des responsabilités par une grille indiciaire allant de l’IM 349 à 798

- d’homologation au niveau II français des Diplômes d’Etat obtenus après 3 ans d’études supérieures.

 

Pour en savoir plus, lisez nos derniers tracts concernant les ’Assistants sociaux’ :

PDF - 139.5 ko
Tract national n°61
PDF - 1.8 Mo
Tract national n°63

Ci-dessous la brochure du SNUCLIAS-FSU sur :

Le travail social entre les pauvres et les marchés

Au sommaire :

- La gestion sociale de la crise

- Le travail social au coeur des contradictions

- Pour lutter contre la pauvreté et reconstruire le travail social

- Parole libres de travailleurs sociaux

PDF - 1.6 Mo
Le travail social entre les pauvres et les marchés

Un nouveau “corps interministériel” dans le champ du social

Pas moins de 12 corps sont concernés par le projet de regroupement dans un corps unique à vocation interministérielle des agents des services sociaux des administrations de l’État.
Ce corps interministériel de “conseillers techniques de service social des administrations de l’État” comportera un grade unique comprenant 9 échelons.

PDF - 200.4 ko
Le décret

crédit dessins : Placide