CTR du 16/01/2017 : Modifier les épreuves des concours informatiques

Objectif : Pourvoir la totalité des postes offerts aux concours de la sphère « informatique » et recruter des agents correspondant aux profils recherchés.

1°) La suppression de l’épreuve à caractère généraliste des concours externes informatiques

L’épreuve d’admissibilité n° 3 des concours externes d’inspecteur analyste, d’inspecteur PSE et de contrôleur programmeur pose une difficulté particulière aux candidats informaticiens.
Il est donc proposé de supprimer cette épreuve d’admissibilité pour les trois concours, afin d’augmenter les chances de réussite des candidats ayant un profil informatique, et ainsi d’améliorer le recrutement des informaticiens.

2°) La modification des langages et des systèmes d’ exploitation applicables aux sujets des épreuves

Il est proposé de modifier les programmes des épreuves des concours, en fonction des enseignements informatiques actuellement dispensés dans les établissements scolaires et universitaires.
Il s’agit en particulier de remplacer certains systèmes d’exploitation (GCOS 7 et MVS) et certains langages (COBOL et VB/ASP. NET) qui sont rarement aux programmes des écoles, même si la DGFIP les utilise. D’autres en revanche pourraient être ajoutés.

Les propositions sont les suivantes :
- pour les systèmes d’exploitation ajouter : IOS, ANDROID, LINUX, WINDOWS, UNIX,
- pour les langages ajouter : JAVA, PHP, PYTHON, PERL, DRUPAL, SWIFT, C++.