Les milliardaires français

Ils sont 39 en France à être milliardaires selon le classement annuel du magazine américain Forbes. La fortune de ces 39 personnes se monte à 228 milliards d’euros (rappelons que le budget de la France est de 373 milliards d’euros).

Cette année, c’est Bernard Arnaud qui devance Liliane Bettencourt. Le patron du groupe de luxe LVMH possède 38 milliards d’euros (il est la onzième fortune mondiale). Liliane Bettencourt est donc battue cette année. Elle n’est que deuxième des fortunes en France, quatorzième des fortunes mondiales et première femme la plus riche du monde.

Serge Dassault (16,1 milliards), le doyen du Sénat, président du groupe Dassault (marchand d’armes notoire), arrive en troisième position, suivie de François Pinault (15,7 milliards) et de Patrick Drahi (13 milliards). Ces cinq premiers du classement totalisent à eux seuls 116 milliards d’euros, soit près de la moitié de la fortune des 39 milliardaires en France.

Trois nouvelles personnes font leur entrée dans le club très sélect des milliardaires : Philippe Ginestet, le fondateur de la chaîne de magasins Gifi ; Christian Latouche, le P-DG de Fiducial ; et Dominique Desseigne, le patron des hôtels et casinos Barrière.

Parmi les milliardaires, 50 % sont des héritiers ayant ou pas développé leur héritage.