Compte-rendu de notre AG annuelle du vendredi 30 juin 2017

Ajaccio, le 30 juin 2017

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue le vendredi 30 juin 2017 au siège départemental des syndicats FSU. Le midi, nous avons pris un repas commun offert ar la section dans une ambiance conviviale en compagnie de la secrétaire départementale des syndicats FSU de Corse du Sud Pascale Ortoli, ainsi que de la secrétaire départementale du SNICS (infirmière) Pénélope Bouquet, et future présidente de la SRIAS de Corse à compter de septembre 2017 (nous œuvrons actuellement pour que cela se réalise).

A noter que Sartè était représentée cette année, malgré la distance !

Charles a présenté le rapport d’activité 2016-2017 de la section, qui a été approuvé à l’unanimité. Le rapport financier n’a pas non plus appelé de réserve et a été validé.

Notre section étant composée d’agents venant de la quasi totalité des services, nous avons fait un large tour de table afin de mesurer l’ampleur des restructurations en cours.

Un point a ensuite été fait sur nos espoirs de développement syndical, notamment en raison de la nouvelle circulaire sur les TIC (communication) nous permettant à la rentrée normalement de nous adresser par mailing aux 140 000 agents des Finances.
Mais également au niveau local, compte tenu du dynamisme de nos syndiqués et militants.

Nous avons abordé la question des élections professionnelles de toute la fonction publique prévues le 6 décembre 2018, avec l’instauration du vote électronique.

Nous avons acté le principe que l’ensemble des syndiqués seront présents sur les listes aux élections et que chacun essaiera de convaincre un collègue d’être sur nos listes et/ou de voter pour nous.

Nous avons reconduit le principe de l’adhésion annuelle à l’association "U Levante", association de défense de l’environnement.

Enfin, nous avons redit notre souhait de maintenir nos revendications d’une formation en langue corse sur le temps de travail, des collègues qui le voudraient (volontariat). Ainsi, qu’une prise en compte de notre insularité sur les mouvements de mutation, sur le nouveau modèle réglementaire des DOM.

Puis, Charles a fait un exposé de la future contre réforme des retraites, annoncée pour 2018, appelée réforme systémique en expliquant par le menu la diminution certaine de
nos futures pensions. Et en faisant le lien avec la « proposition » du gouvernement Macron-Philippe de supprimer les cotisations maladie et chômage pour les salariés (en augmentant la CSG), donc en affaiblissant durablement la Sécurité sociale, par la voie d’une étatisation rampante. Puisque les retraites du régime général sont financées par la Sécurité sociale. Pour les fonctionnaires c’est perdant sur toute la ligne.

Beaucoup d’autres points ont bien sûr été abordés.

Un appel à volontariat a été lancé pour composer l’équipe (de choc !) ajaccienne des nouveaux arrivants à la DRFIP le 1er septembre 2017... j’attends vos retours.

Les accueils dans les services de Sartè et Portivechjù seront assurés par nos amis sudistes, comme tous les ans.

Aucune modification de la composition militante de la section n’est à noter.

Le bureau sortant est donc toujours composé de : Charles, Francis, France, Isabelle S.

Le trésorier est Charles, le trésorier adjoint Francis.

Le secrétaire de la section est Charles.

Cette AG a été une nouvelle fois une vraie réussite, et je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des participants, ceux qui viennent toujours, ceux qui ne viennent pas d’habitude, ceux qui viennent de loin... ! Et bien sûr Isabelle B. pour son aide précieuse à l’organisation, sa disponibilité et ses bons petits plats !!!

L’AN PROCHAIN J’ESPERE QUE NOUS SERONS ENCORE PLUS NOBMREUX !

 

BONNES VACANCES !

PDF - 120.4 ko
CR AG de section du 30 juin 2017 (PDF)