Le 11 janvier 2018 Le nouveau porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a « contesté formellement », le 20 décembre, la note de conjoncture publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques, mesurant les hausses et baisses d’impôts prévues dans le budget 2018. La note de l’Insee serait-elle classé en "Fake news" par le Gouvernement ? En réalité le raisonnement de la note a été fait à consommation équivalente. , or Or pour le gouvernement, la fiscalité indirecte, notamment la hausse sur le tabac et sur le diesel, a pour vocation de faire changer les comportements et il espère ainsi une moindre consommation de ces produits, et donc moins de rentrée de taxes au final. Heureusement que l’Insee est indépendante et ne va pas prendre ses ordres à Matignon ou à l’Elysée, il en va de la crédibilité de cet organisme et du travail de son personnel, travail reconnu comme un des meilleurs du monde dans le domaine de la statistique. Le 28 novembre 2017 de contrôleur de première classe de l’INSEE - Année 2018 La demande d’inscription s’effectue par téléprocédure sur internet à l’adresse suivante : https://www.insee.fr, rubrique « Travailler à l’INSEE : concours et offres d’emploi ». L’accès au site sera ouvert du mardi 9 janvier 2018 à 9 heures (heure métropole) au mardi 13 février 2018 à minuit (heure métropole). La date limite de l’envoi du dossier d’inscription est fixée au mardi 13 février 2018, le cachet de la poste faisant foi. L’épreuve écrite d’admission aura lieu le jeudi 5 avril 2018. Le nombre de postes offerts n’est pas encore connu. Nota. - Pour tout renseignement, les candidats s’adressent à : DG INSEE - section concours et examens, timbre C934, 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14, courriel : concours@insee.fr. Le 3 octobre 2017 Attachés économiques : Attachés statisticiens : Le 2 octobre 2017 La FSU aux Finances appelle par la voix de son conseil national, l’ensemble des personnels des ministères de l’Économie, des Finances, et de l’Action et des Comptes publics à faire grève le 10 octobre et à participer massivement aux manifestations ou rassemblements organisées par l’ensemble des fédérations syndicales de la Fonction publique sur l’ensemble du territoire. Tous ensemble Agents de DGFIP, Douaniers, personnels de l’Insee, de la DGCCRF, de l’industrie, de la DGAFP, de l’Administration centrale, des laboratoires, la DGE et de tous les établissements rattachés ou dépendants de nos ministères, il faut frapper un grand coup en faisant grève le 10 octobre 2017. Votre décision est importante car elle permettra de mieux peser sur les négociations avec le ministre en particulier sur l’avenir des agents de la fonction publique. Démocratie ou oligarchie : à vous de choisir N’oublions pas que la démocratie est un régime politique dans lequel exerce la souveraineté. La légitimité des réformes anti-sociales que veut mener le président et son gouvernement sont contestables.
Le 2 mars 2017 Le 1er mars 2017 Le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) a été instauré en mai 2014. L’ensemble du mouvement syndical (à l’exception notable de la CFE/CGC) s’est prononcé contre le RIFSEEP. A l’Insee, les cadres C ont été les premiers à essuyer les plâtres dès 2016 (par arrêté du 28 novembre 2016). Le 1er juillet 2017 ce nouveau régime indemnitaire sera généralisé à l’ensemble des personnels de l’Institut.
Le 2 février 2017 Lors de la commission centrale hygiène, sécurité et conditions de travail (cchsct) du conseil supérieur de la fonction publique de l’État réuni le 24 janvier, le représentant FSU nous a fait part de la réponse de l’administration : Le Tripode n’est pas au sens strict dans les sites amiantés, il faudrait une modification législative pour cela. Sur la reconnaissance des sites amiantés, deux ministères seulement sont concernés : mer et défense. Le Conseil d’Etat est saisi pour la reconnaissance à tous les ministères des malades de l’amiante. Le décret est présenté en urgence au conseil d’Etat. Première écriture retoquée : Donc, une nouvelle base légale a été passée en loi de Finances, et c’est maintenant devant le Conseil d’Etat. Pour en savoir plus voir notre brève précédente sur ce sujet.
Rappel du cadre juridique : L’article 146 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 a ouvert, sous certaines conditions, le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs victimes de l’amiante (ACAATA) aux fonctionnaires et agents contractuels de droit public des trois versants de la fonction publique. La loi n°2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017 (article 130) Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité, d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante figurant sur une liste établie par arrêté des ministres chargés du travail et de la sécurité sociale peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique. Une allocation différentielle peut être versée en complément d’une pension de réversion. Ce cumul ne peut excéder le montant de l’allocation spécifique. La FSU-Finances vous informera de la suite donnée... Le 18 octobre 2016 L’intersyndicale du Tripode, un bâtiment administratif de Nantes bourré d’amiante et détruit en 2005, a communiqué le 22 septembre 2016 les résultats d’une étude épidémiologique : Le résultat est édifiant, pour les fonctionnaires (de l’INSEE, de la DGFIP, du Ministère des affaires étrangères,...) qui ont travaillé dans les locaux du Tripode, l’âge moyen de décès de ces collègues est de 6 ans inférieur à celui des fonctionnaires ayant travaillé dans d’autres locaux. Voici la réponse du secrétaire général des ministères économiques et financiers : La FSU-Finances est solidaire de la démarche intersyndicale, ainsi que des personnels concernés et de leur famille. Le 18 avril 2016 Depuis plusieurs semaines déjà, nous nous battons collectivement (jeunes, travailleurs du public et du privé...) afin que le projet de "Loi travail" ne devienne jamais une loi : celle qui liquiderait définitivement le Code du travail et avec lui l’ensemble des conventions collectives et des accords de branche. Nous avons fait grève et/ou manifesté les 9 mars, 31 mars et 9 avril pour le retrait de de ce projet. (CETTE VICTOIRE EN APPELLERA D’AUTRES !) Le 20 octobre 2015 Insee : la réforme territoriale un danger pour les statistiques publiques Quels seront les impacts sur les personnels et les services ? Au 1er janvier 2016, l’INSEE aura une seule direction par région. Il y aura à cette date 13 régions. Toutefois, l’INSEE maintiendra les implantations actuelles dans les neuf sites qui sont actuellement le siège d’une Direction Régionale. Les conséquences sont nombreuses :
La FSU-Finances sera au côté des personnels de l’INSEE. Rappel : situations où les sièges ne seront pas dans les chefs-lieux de région. En Bourgogne-Franche-Comté, les sièges de la direction régionale de l’INSEE, de la DREAL seront implantés à Besançon. En Normandie (Haute et Basse), le siège de la direction régionale de l’INSEE sera à Caen. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le siège de la DREAL sera à Metz. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes les sièges de la direction régionale de l’INSEE et de DREAL seront localisés à Poitiers. Le 2 février 2015 Calendrier 2015 des concours La FSU aux Finances vous invite à prendre connaissance des dates prévisionnelles des concours à l’INSEE. Le 9 décembre 2014 Elections professionnelles 2014- Résultats du vote au CTM à l’INSEE Le 18 juillet 2014 Inquiétudes quant aux changements en cours à l’INSEE • Des conditions de travail de plus en plus dégradées : Le Bilan social laisse apparaître une baisse des taux de promotions ainsi qu’une baisse des effectifs qui dégradent fortement les conditions de travail des agents. Les agents sont ainsi obligés de renoncer à leurs jours de congés ; Par ailleurs, les restructurations en cours, notamment dans les DR et dans la sphère informatique, menacent à la fois la qualité des missions et les conditions de travail des agents de l’INSEE. • Déménagement de la Direction générale : Il est admis par tous que l’état du bâtiment MK1 de la Direction générale de l’INSEE ne permet plus d’accueillir ses agents dans des conditions satisfaisantes. L’INSEE a une mission de service public et, malheureusement, la tendance actuelle des décisions prises par la Direction générale s’oriente vers des considérations liées à la rentabilité du fonctionnement de l’institut que l’on trouve habituellement dans le secteur privé. Face à ces réformes qui se font à l’insu et au détriment des agents, la FSU-Finances s’oppose à ces pratiques autoritaires et se tient à votre disposition pour mener le combat à vos cotés. Le 13 mai 2014 Pataquès, dysfonctionnement...les personnels pénalisés Les CAP d’avancement et de recrutement repoussées aux calendes grecques ou presque, telle est la décision de la direction : Explications : La FSU-Finances demande le respect la transparence et l’égalité en matière de promotion. Le 2 avril 2014 Calendrier 2014 des concours La FSU aux Finances vous invite à prendre connaissance des dates prévisionnelles des concours à l’INSEE. |